Les Trappistes
Les Trappistes appartiennent à l’ordre des Cisterciens de la Stricte Observance, dont l’origine remonte au monastère de Cîteaux fondé au 12e siècle en Bourgogne. Ces moines suivent la Règle de Saint-Benoît, datant du 6e siècle. Ils se rattachent historiquement à l’abbaye de la Grande Trappe, en Normandie, d’où leur nom de Trappistes. L’origine des trappistes brasseurs remonte à une réforme qui permettait aux pères de consommer la boisson de la région dans le cas où l’eau se révélait imbuvable. Dans nos régions ils eurent le choix entre le lait écrémé, le lait battu ou la bière, ils firent le bon choix !
Les activités brassicoles des Trappistes belges sont relativement récentes. Au début du 20e siècle, les bières trappistes avaient tellement de succès que beaucoup de contrefaçons furent produites, mais depuis 1962 les bières trappistes bénéficient d’une protection légale. Elles doivent remplir différentes conditions dont le fait d’être brassées sous le contrôle des religieux appartenant à l’ordre des trappistes dans l’enceinte d’une abbaye cistercienne.
En Belgique, il existe 12 abbayes trappistes, 6 de moines et 6 de moniales. Six ont une brasserie : 3 en Flandre (Westmalle, Westvleteren et Achel) et 3 en Wallonie : Chimay, Orval et Rochefort. Il n’en existe qu’une seule hors de Belgique, aux Pays-Bas, l’abbaye Notre-Dame de Koningshoeven avec sa brasserie «De Schaapskooi».